Les États-Unis ne sont pas les seuls à pouvoir défendre leur secteur laitier

Les industries laitières du Canada et des États-Unis sont fondamentalement différentes. D’un côté, les Canadiens bénéficient d’une offre et de prix stables, tandis que de l’autre, le marché des États-Unis est vulnérable aux surplus imprévus de produits, qui entraînent une baisse des prix pour les producteurs et une perturbation du marché pour les consommateurs.

La plus récente attaque du président Trump contre l’industrie laitière canadienne est infondée, et la solution qu’il propose ne résoudra pas les problèmes fondamentaux causant l’instabilité du secteur laitier américain. En fait, ce n’est pas au système de gestion de l’offre que souhaite s’en prendre le président Trump. Ce qu’il veut, c’est de se servir du marché canadien pour se débarrasser des surplus de produits laitiers américains subventionnés.

Or, la réalité est que les surplus des États-Unis représentent plus que ce que peuvent manger les 36 millions de Canadiens. À l’heure actuelle, le Canada est le plus important importateur de produits laitiers américains par habitant en Amérique du Nord : bien que le Mexique soit la destination numéro 1 pour les exportations américaines, les Canadiens consomment 3 fois plus de produits laitiers américains par habitant que les Mexicains. De plus, le Canada importe 5 fois plus de produits laitiers des États-Unis qu’il n’en exporte vers ce pays.

Au final, le président Trump semble ne vouloir rien de moins que l’élimination complète des producteurs laitiers canadiens et de notre secteur vigoureux, stable et efficace.

Il n’y a pas qu’une manière de défendre les intérêts de son secteur laitier national. Ainsi, alors que le président Trump défend le secteur laitier de son pays, nous demandons au premier ministre Trudeau de faire de même et de défendre nos producteurs laitiers.

Abonnez-vous pour nous soutenir et recevoir des mises à jour sur la campagne. Je veux m’abonner!
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form