Les Producteurs laitiers du Canada suivent de près les négociations de l’ALENA renouvelé

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) suivent de près la situation alors que le Canada réintègre les négociations de l’ALENA dans la foulée de « l’accord commercial États-Unis–Mexique », l’accord de principe bilatéral annoncé hier.

Les PLC attendent plus de renseignements de la part du gouvernement du Canada quant à la manière dont le Canada se réengagera dans les négociations.

Des représentants des PLC se rendront à Washington cette semaine. « Nous continuerons de militer afin de veiller à ce que les producteurs laitiers canadiens ne subissent aucun impact négatif à la suite de tout accord commercial », a affirmé Pierre Lampron, président des PLC.

Les producteurs laitiers canadiens comptent sur le leadership du gouvernement du Canada pour veiller à ce que le droit de notre pays à déterminer et à administrer ses propres politiques intérieures continue d’être respecté. En fait, comme le premier ministre l’a indiqué le mois dernier et répété aujourd’hui : « Il me fait toujours plaisir de réitérer mon soutien et le soutien du gouvernement du Canada à nos producteurs laitiers. Notre système de gestion de l’offre est un modèle qui procure des revenus justes aux producteurs, de la stabilité aux transformateurs et des produits laitiers de grande qualité à prix abordables à la population, en plus de soutenir les familles de producteurs et les communautés rurales de partout au Canada. Soyez-en certains, nous continuerons de protéger et de défendre notre système de gestion de l’offre, y compris à la table de l’ALENA. »

À cet égard, un récent sondage de Nanos Research a révélé que la majorité des Canadiens soutiennent le système de gestion de l’offre et que près de deux Canadiens sur trois croient que le gouvernement devrait défendre fermement le secteur laitier durant les négociations de l’ALENA. Le sondage a également révélé que près de huit Canadiens sur dix auraient une perception positive des politiciens qui défendent le secteur laitier canadien dans le cadre des négociations de l’ALENA.

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) représentent les producteurs canadiens à titre d'organisme national de promotion, d'élaboration de politiques et de lobbying. Les PLC mettent tout en œuvre pour rassembler les conditions qui favorisent la stabilité du secteur laitier canadien d’aujourd’hui et de demain. Leur objectif est de maintenir des politiques qui favorisent la viabilité de la production laitière canadienne et de promouvoir les produits laitiers et leurs bienfaits pour la santé.

Contact médias :
Lucie Boileau
Directrice des communications
Lucie.Boileau@dfc-plc.ca
613-220-1724

Faits importants :

  • Plus de 10 % du marché canadien des produits laitiers est approvisionné par des importations exemptées de tarifs, alors que les États-Unis importent environ 3 % de leurs produits laitiers.
  • Grâce à la gestion de l’offre, les producteurs laitiers canadiens ne dépendent pas de subventions pour produire leur lait. Les Européens et les Américains paient deux fois pour leur lait – une fois en magasin et à nouveau par l’entremise des subventions.
  • L'industrie laitière est l'un des deux principaux secteurs agricoles dans 7 des 10 provinces canadiennes.
  • Le secteur contribue à hauteur de 20 milliards de dollars au PIB du Canada et fournit de l’emploi à 220 000 Canadiens.
  • L'industrie laitière canadienne a généré 3,8 milliards de dollars de revenus fiscaux au bénéfice du gouvernement fédéral ainsi que des gouvernements provinciaux et municipaux.

Abonnez-vous pour nous soutenir et recevoir des mises à jour sur la campagne. Je veux m’abonner!
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form